Prise de Parole

Qui

Grands amoureux de la création, admirateur/trice de la nature, épris des bêtes, des belles réalisations humaines et du plancher des vaches entre autres, nous venons vers toi, vers vous.

Quoi

De quoi s’agit-il, ou oserons-nous un « de qui » ? D’abord des autres, et en particulier des volailles.

Comment

Cet amour fut au départ un « merci la vie ».

Gourmandise, plaisir des yeux…  « Hummm et si nous avions ce petit monde auprès de nous?! »

Que ne nous donnent pas ces chers oiseaux, en particulier leurs œufs que nous dégustons à toutes les sauces de l’entrée au dessert, leur chair à plusieurs couleurs, textures et saveurs, leurs plumes parfois magnifiques, et à minima toujours belles, leurs expressions, jusqu’au chant parfois.

Pour qui

Pour nous humains, que ce soit pour notre survie alimentaire, ou que l’observation de ces autres vivants, évoluant librement, nous porte au respect de la beauté de la vie dévolue à nos plaisirs visuels, gustatifs, auditifs, et contemplatifs avec intelligence.

Pour nos amis les animaux.

Et pour ceux qui comme nous, aiment les jolies histoires de la vie, et la poésie enchanteresse de qui exprime cette joie, nous disons « suis nous » , « suivez-vous » , dans cette approche de la liberté d’expression, et humanisons-nous.

Pour quoi

Pour nous encore, qui ne savons même pas quel trésor de vie nous avons avec nous au point de le martyriser, de le saccager, de le torturer, d’en faire une machine à produire.

Pour nous pauvres hères qui osons réduire au silence nos bêtes, servantes, dans des incroyables centres dont le bruit des machines couvrent leurs plaintes incessantes jusqu’à extinction de voix.

Devons-nous nous taire aussi ?

Pour nous qui nourrissons l’envie de nous enrichir en monnaie sonnante sur le dos d’animaux torturés du matin au soir et du soir au matin jusqu’à leur mort libératoire, issue d’une aliénante agonie.

Nous, humanoïdes, qui trébuchons sur leurs vies perverties et leurs cadavres, et nous régalons sur leurs supplices auxquels nous prenons soin de tourner le dos.

Allons-nous prendre conscience de notre infamie-parfois- ?

Dans l’espérance de beauté ou d’informations partagés, d’intérêt bienfaisant pour la vie de nos amies volailles, et corollairement des nôtres, ou inversement, et dans l’espoir d’éventuelles conversions de l’homme-loup, en homme protecteur.. nous t’accueillons, au sein de nos publications sporadiques, nous vous accueillons.

Merci, merci la vie.

Et à dans une ou deux semaines, même jour, même lieu, même heure pour un 1er bulletin.

Coq Tel & Poule Coquette

Laisser un commentaire